17 février, 2025

Budgétisation d’un événement 101: L'essentiel pour les organisateurs d'événements

L’organisation d’un événement nécessite une budgétisation et une planification financière minutieuses afin de couvrir les coûts et de générer des bénéfices, Dans cet article, nous partageons les connaissances internes et l’expérience externe d’organisateurs d’événements, tels que Dennis Behlau, 6 fois organisateur du festival Solar (plus de 30 000 visiteurs à chaque édition). 


Nous partagerons avec vous la manière de budgétiser les événements de moyenne et grande envergure, ainsi que la manière de réduire les risques et d’éviter les pièges.


Plan de budget et budgétisation

La première étape de l’organisation d’un événement doit être l’élaboration d’un plan de projet d’un budget. Le plan de projet décrit tous les aspects essentiels de l'événement tels que le lieu, la capacité, le genre musical ou le programme, l’audience cible, la sécurité, etc. Par la suite, le plan de projet sera le principal document utilisé pour obtenir les autorisations et permis gouvernementaux nécessaires à l’organisation de l’événement. Le budget fait souvent partie du plan de projet. Il traduit vos plans opérationnels, décrits dans le plan de projet, en un budget et des prévisions financières.


Dans le budget, vous faites généralement la distinction entre les catégories de coûts suivantes et entre les coûts fixes et variables.


Coûts du groupe de projet - Fixes

Il s’agit principalement des coûts salariaux des freelances engagés par l’organisateur pour un département spécifique, qui ont à la fois des responsabilités de préparation et des responsabilités sur terrain. Il s’agit d’un groupe de personnes élargi qui vient s’ajouter à votre personnel fixe.


Supposons qu’un service, tel que l’équipe de production, doit être engagé pour un travail spécifique pendant l’événement (mise en place, assistance au personnel, etc.). Dans ce cas, ces coûts de main-d'œuvre sont inclus et budgétisés dans le sous-budget correspondant, à savoir la production.


Coûts du lieu ou de l’emplacement - Partiellement fixes

La location du lieu et/ou de l’emplacement, y compris toutes les installations et autorisations nécessaires, constitue une part importante du budget. Il est essentiel de conclure à l’avance des accords clairs sur ce qui est ou n’est pas inclus dans la location du lieu et/ou de l’emplacement. Les coûts de location pour les grands événements peuvent également varier (en fonction des accords).


Tous les frais municipaux, le permis et (si nécessaire) les recherches sur la flore et la faune sont fixes.


Securité et santé

Une fois que la municipalité vous a accordé un permis, vous pouvez commencer à évaluer le coût total de la sécurité et de la santé. Le lieu, le type et la durée de l’événement, mais surtout le nombre de visiteurs, déterminent le niveau de sécurité et d’hygiène requis pour l’événement. Cela comprend les agents de sécurité, les postes de premiers secours, l’approvisionnement en eau potable, etc. 


La municipalité aura des directives strictes que vous devrez garder à l’esprit lorsque vous établirez des plans avec les fournisseurs de services de sécurité et de santé.


Coûts de production de la scène et des installations - (partiellement variables)

Cette catégorie couvre à la fois les éléments logistiques de la production tels que les clôtures et les voies d’accès, le stationnement et la circulation, ainsi que la production scénique, y compris l’éclairage et la sonorisation. La décoration du site de l’événement entre également dans cette catégorie.


Le décor est la seule partie qui pourrait être considérée comme partiellement variable, car dans de nombreux cas, vous pouvez habiller le lieu autant que vous le souhaitez.


Artistes et spectacles (partiellement variables)

Les coûts liés à la réservation d’artistes, y compris leurs besoins et leur transport, peuvent être importants et doivent être inclus dans le budget dès le début. Nous considérons ces coûts comme partiellement variables, car vous pouvez lancer votre événement sans annoncer l’ensemble de la programmation. En fonction du succès des premières ventes de billets, vous pouvez augmenter ou diminuer les coûts.


Coûts de marketing (variables)

Il s’agit des coûts liés à la diffusion de publicités en ligne et hors ligne afin d’attirer l’audience souhaitée vers l’événement. Le marketing est essentiel.


En tant qu’organisateur, vous travaillez sur le concept, le contenu et la marque que vous avez en tête. Vous concentrez-vous sur une musique spécifique ? L’un de vos points forts est-il votre décor ou votre programme créatif et votre production ? Il y a tellement d’événements et les visiteurs veulent vivre des expériences uniques. Il est donc essentiel que votre événement se démarque et que le visiteur perçoit ce que vous avez à offrir.


En ce qui concerne le marketing en ligne, vous pouvez facilement suivre les dépenses publicitaires par billet vendu. Nous vous conseillons donc de commencer par le marketing en ligne pour tester différents groupes d’audience et différentes publicités.


Vous pouvez ajouter le marketing hors ligne au mix lorsque vos campagnes sont testées en ligne et fonctionnent bien. Le marketing hors ligne est généralement plus difficile à suivre et donc plus risqué. Nous considérons ces coûts comme variables car vous pouvez facilement augmenter ou diminuer ce budget au fil du temps.  


Alimentation et boissons (F&B)(Variable)

Lors de grands événements, vous avez des dizaines de bars et, par conséquent, beaucoup de dépenses. Pensez aux tentes pagodes, aux bars, au matériel de distribution, etc. Ces coûts de matériel sont relativement élevés. Il peut donc être intéressant d’offrir des “droits de distribution” exclusifs à votre fournisseur (si votre événement est suffisamment grand). Pensez à des fournisseurs tels que Swinkels, Heineken, Inbev, etc. 


Collaborer avec ces parties signifie qu’elles auront des droits exclusifs lors de l’événement, tant pour les boissons alcoolisées que pour les boissons non alcoolisées. Il est toujours possible de conclure des accords sur les exceptions. Ces accords se composent des éléments suivants:

  • Redevance pour l’organisateur

  • Prix par hectolitre (plus le prix est bas, plus il est attrayant pour le visiteur)

  • Accords sur le matériel : les fournisseurs de matériel absorbent souvent eux-mêmes les coûts


Coûts imprévus

Il arrive souvent que des budgets partiels, tels que les budgets variables, nécessitent une marge pour les coûts imprévus. En règle générale, tous les budgets variables doivent avoir une marge individuelle : ~10% pour les catégories variables, ~5% pour les catégories fixes et un budget imprévu global de ~5%.


Les budgets qui sont raisonnablement imprévisibles et variables sont beaucoup plus susceptibles d’entraîner des coûts imprévus. Par exemple, s’il pleut beaucoup et que vous avez besoin de copeaux de bois pour vous débarrasser des flaques d’eau ou pour éviter que tout ne devienne boueux, cela peut ajouter des coûts imprévus aux coûts de production.


Notez que ces catégories de coûts concernent davantage les organisateurs de festivals. Les budgets de soirées en salle seront très différents, notamment parce que les coûts de production seront moindres et que les recettes du bar seront souvent réservées en tout ou en partie au propriétaire du lieu. 


Pour chaque catégorie de coûts, vous pouvez calculer le coût par visiteur en divisant le coût total de ce point par le nombre de visiteurs. Vous obtenez ainsi un montant spécifique par visiteur pour chaque élément. Si vous additionnez tous les éléments de coût et divisez le total par le nombre de visiteurs (attendus), vous obtenez le coût moyen par visiteur.


Le calcul du coût moyen par visiteur est essentiel pour déterminer le prix du billet. En comparant le coût total par visiteur avec les recettes attendues de vos sources de revenus, vous pouvez établir un prix de billet qui couvre les coûts et assure un bénéfice (ou au moins un équilibre financier sain). Vous éviterez ainsi les pertes et veillerez à ce que l’événement reste rentable.


En règle générale, il faut plusieurs itérations budgétaires pour parvenir à un budget final. Vous et votre équipe devez revoir le projet et les plans de production afin d’établir des priorités et de réduire les coûts jusqu’à ce que vous obteniez un budget avec un prix de billet raisonnable et réaliste, vous permettant de réaliser un bénéfice au final.


Téléchargez ce modèle pour vous aider à établir le budget de votre événement.



Remarque: Le modèle suppose que tu utilises des jetons pour ton festival. Si tu utilises de l'argent liquide ou des systèmes de paiement sans espèces, saisis plutôt le chiffre d'affaires prévu pour la nourriture et les boissons dans le champ 'Chiffre d'affaires par type de consommation'.

Conseil d’Eventix::

Pour les festivals, nous constatons souvent que 100% des billets couvrent 70 à 80% des coûts. Cela signifie qu’à pleine capacité, vous devrez encore couvrir 30 à 20% de vos coûts avec une marge sur les F&B. Si les ventes de billets sont décevantes, il faut réduire les coûts partiellement variables et les coûts variables. Pensez à alléger le décor, à réduire les coûts de l’éclairage ou de la musique, ou encore des techniciens. Le fait d’être préparé à ces scénarios vous aidera à maintenir un équilibre financier sain.



Sources de revenus

Une fois que vous avez un premier aperçu des coûts, il est temps d’estimer vos recettes et de déterminer les recettes souhaitées pour l’événement.


Les recettes souhaitées pour l’événement correspondent à la somme de vos coûts et du bénéfice que vous souhaitez réaliser. Ainsi, si vos coûts s’élèvent à 250 000 EUR et que vous souhaitez couvrir 80% de vos coûts par la vente de billets, les recettes souhaitées pour la vente de billets devraient être de 200 000 EUR. Il est important de calculer les recettes souhaitées pour l’événement, car elles sont nécessaires pour déterminer le prix des billets.


Nous vous conseillons de préparer plusieurs scénarios pour vos recettes de billetterie (par exemple, un scénario mauvais, un moyen et un bon) et, par la suite, d’estimer vos recettes de restauration (par exemple, mauvais, moyen, bon) en fonction des visiteurs attendus. 


Par exemple, un mauvais scénario pour votre restauration serait que le temps soit mauvais. Pour les événements en plein air, cela augmente généralement les absences et fait baisser le ratio des ventes de boissons et augmenter celui des ventes de nourriture.Étant donné que la marge sur la nourriture est inférieure à celle des boissons, les recettes globales de la restauration seront moindres. Lors d’un festival, la marge sur les boissons est généralement d’environ 70% tandis que la marge sur la nourriture est d’environ 30%.


Si vous créez trois scénarios pour chaque flux de revenus, vous aurez neuf scénarios pour vos revenus globaux. Grâce à ces scénarios, vous pouvez estimer l’impact sur votre rentabilité globale. En examinant ces scénarios, pensez à des indicateurs précoces (avancés) qui pourraient vous permettre de déterminer le scénario le plus probable. Cela vous aidera à déterminer la marge de manœuvre dont vous disposez pour ajuster les coûts et garantir un bénéfice global.


Commencer plus tôt la vente des billets, essayer de garder une plus grande partie de vos coûts variables ou reporter la confirmation des coûts fixes à plus tard sont autant d’éléments qui permettent de maintenir un certain niveau de marge de manœuvre.


Différentes sources de revenus:


Vente de billets

Vente de billets couvre souvent une part importante des coûts totaux (70-80%). Il s’agit de la source de revenus la plus importante pour la plupart des événements et, par conséquent, elle nécessite beaucoup d’attention et d’expertise.

Conseil d’Eventix:

Les billetteries convertissent entre 5 et 20% des visiteurs. L’optimisation de votre site web et de votre billetterie pour la conversion facilitera votre succès.

Sponsoring

Sponsoring peut générer des revenus supplémentaires très appréciés. Veillez à évaluer la valeur des contrats de sponsoring par rapport à la visibilité et aux avantages qu’en retirent les sponsors.

Conseil d’Eventix:

Activez les promos blocs dans votre billetterie pour créer trois blocs publicitaires sur la page d’état de la commande de votre billetterie. Cette page s’affiche une fois que l’acheteur de billets a terminé sa commande et est visitée en moyenne deux fois avant l’événement. Ne laissez pas perdre un espace publicitaire de premier plan que vous pouvez vendre à des sponsors.

F&B - Nourriture et boissons

La vente de nourriture et de boissons lors de l’événement peut être une source de revenus importante. Cependant, ces revenus sont souvent partagés entre l’organisateur et les vendeurs, d’où la nécessité d’une négociation stratégique pour obtenir une marge saine.

Conseil d’Eventix:

Vendez des jetons dans la billetterie avant l’événement. Cela permet généralement d’augmenter les ventes de produits consommables pendant l’événement, étant donné que vos visiteurs ont l’impression de dépenser moins.


Produits complémentaires

Les produits complémentaires et les marchandises sont souvent oubliés. Les produits complémentaires, tels que les casiers, l’hébergement, le transport et les marchandises, peuvent tous être vendus dans une billetterie Eventix. Les taux moyens de rattachement de ces produits par commande sont les suivants:


  • Casiers: taux d’attachement moyen de 15,7%*, variant entre 2% et 54%.

  • Transport ou parking: taux d’attachement moyen de 15,0%*, compris entre 2% et 45%.

  • Marchandises: taux d’attachement moyen de 6,3%, compris entre 3% et 25%

  • VIP, service de table ou entrée express: taux d’attachement de la préférence d’entrée entre 20 et 40%, VIP ou service de table entre 2 et 8%

  • Hébergement: Les taux sont généralement très élevés pour les événements, le cas échéant


Envisagez d’anticiper le plus possible de vos recettes (avant l’événement) afin d’améliorer votre trésorerie, car certains de vos fournisseurs ou artistes voudront être payés avant l’événement.


En outre, plus vous bloquez les recettes tôt, plus vous réduisez le risque de recettes décevantes. Par exemple, si vous avez vendu des jetons de crédit dans la billetterie deux mois avant l’événement et que le temps se gâte pendant l’événement, vous aurez au moins généré un certain bénéfice. 


Stratégies de tarification des billets

Si vous avez une idée du coût de votre événement et de la capacité/du nombre de billets que vous souhaitez vendre, vous pouvez alors déterminer le prix de vos billets.


Une tarification adaptée à votre événement vous permettra d’atteindre différents segments de clientèle. A la suite de l’augmentation de la TVA aux Pays-Bas pour le secteur culturel (festivals, musées, concerts, etc.), l’expert René Goudriaan a estimé qu’un prix plus élevé de 1% pour les arts de podium (y compris les festivals) entraînera une baisse de 0,5% des ventes de billets. La fixation des prix est plus importante que jamais, car les consommateurs sont toujours sous pression après la forte inflation de ces dernières années.


Pour la plupart des événements, nous recommandons d’offrir une variété de types de billets, tels que des billets “early bird”, des billets réguliers et des billets tardifs, ou des billets réguliers et des billets VIP. Cette stratégie vous permettra d’attirer différents segments de clientèle et d’élargir la portée de votre événement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes stratégies de vente de billets, vous pouvez consulter notre webinaire ou notre  article de la base de connaissances.



Comment déterminer le prix de vos billets?


Il existe deux façons fréquentes de déterminer le prix de vos billets. 


Premièrement, vous pouvez fixer le prix de vos billets en fonction de ce que vous pensez que votre public est prêt à payer. Deuxièmement, vous pouvez fixer le prix de vos billets en fonction du coût de votre événement, qui comprend l’argent et les efforts que vous avez consacrés à la création de l’expérience.


Vous pouvez commencer par cette dernière option et comparer votre prix à celui de la concurrence par la suite.


Déterminer le prix des billets en fonction du coût de l’événement

Pour fixer le prix des billets de votre événement, vous devez déterminer i) les différents types de billets que vous souhaitez proposer, ii) la répartition de votre capacité entre les différents types de billets et iii) la marge de sécurité que vous souhaitez avoir.


Il est important de rappeler que nous vous déconseillons de baser le prix de vos billets et/ou votre budget sur la vente de 100% de votre capacité. Envisagez plutôt une marge de sécurité de 20%. Cette stratégie vous permet non seulement de faire face à tout changement inattendu, mais aussi de baser en toute confiance votre budget et le prix de vos billets sur la vente de 80% de votre capacité.


Voici un exemple d’événement qui nécessite 200.000 EUR de recettes de billetterie:

  • Capacité de l’événement: 10 000

  • Marge de sécurité: 20%

  • Types de billets:

    • Early bird, avec 25% de capacité allouée

    • Billets réguliers, avec une allocation de 45% de la capacité

    • Billets tardifs, avec une allocation de 30% de la capacité

Vous commencez par calculer le prix moyen des billets pour tous les types de billets. Pour  ce faire, vous divisez les recettes nécessaires (200 000 EUR) par la capacité (10 000) - la marge de sécurité (20% * 10 000 = 2 000). Ainsi, le prix moyen du billet = 200 000 EUR /     8 000 tickets = 25,00 EUR par billet.

Conseil d’Eventix:

Nous avons récemment réalisé une étude approfondie sur le pourcentage de billets à allouer aux différents types de billets. En moyenne, les organisateurs d’événements qui ont alloué environ 20% des billets aux early birds ont beaucoup plus de chances de vendre leur événement à guichets fermés. Les acheteurs de billets à tarif préférentiel joueront le rôle d’ambassadeurs de votre événement, en essayant de convaincre leurs amis et leur famille d’acheter un billet. Par conséquent, nous conseillons d’attribuer 20% ou plus aux billets early bird et de vendre ces billets avec une réduction de 20 à 30% par rapport aux billets réguliers.


La deuxième étape consiste à calculer les différents prix des billets. En général, le prix moyen du billet est le prix du billet régulier. Par conséquent, dans notre cas, le prix du billet régulier = 25 EUR.


Les billets early bird doivent faire l’objet d’une réduction par rapport aux billets réguliers. Plus la réduction est importante, plus vous avez de chances d’écouler les billets pour les inscriptions anticipées. En outre, plus le nombre de billets early bird alloués est élevé, plus le groupe d’ambassadeurs de votre événement sera important.


Supposons que la réduction sur les billets early bird soit de 30%. Le prix du billet early bird est calculé à l’aide de la formule suivante: prix du billet régulier / (1 + réduction early bird) = 25,- / 1,3 = 19,23 EUR.


Que doit être le prix des billets de dernière minute? Utilisez la formule suivante:

(Prix moyen du billet - prix du billet early bird * capacité early bird - prix du billet régulier * capacité pour les billets réguliers) / capacité pour les billets tardifs.



En continuant à suivre l’exemple ci-dessus, notre formule finira par ressembler à ceci:

(25,00 EUR - 19,23 * 25% - 25,00 * 45%) / 30% = 29,80 EUR pour un billet tardif.


Pour atteindre un prix moyen de 25,00 EUR et réaliser un chiffre d’affaires de 200.000 EUR avec 80% de billets vendus, la tarification de vos billets sera la suivante:

  • Billets early bird: 19,23 EUR

  • Billets réguliers: 25,00 EUR

  • Billets tardifs: 29,80 EUR


Vous pouvez jouer avec les chiffres de cette feuille de calcul pour trouver la répartition parfaite. La marge de sécurité, la répartition entre les différents types de billets et la réduction accordée pour certains types de billets sont autant d’éléments qui influencent le prix final. 


Différenciez les prix des billets en fonction de l’audience cible. Offrez des réductions pour les early bird afin d’attirer les premières ventes et d’évaluer l’intérêt. Utilisez différents points de prix pour diverses catégories, telles que les expériences VIP ou les réductions de groupe, afin de maximiser les recettes. Profitez-en pour vous amuser.



Comparez les prix des billets à ceux de la concurrence

Maintenant que vous avez fixé le prix de vos billets en fonction du coût de votre événement, il est temps d’examiner si ces prix sont commercialisables. Analysez les prix pratiqués pour des événements similaires dans votre région ou votre secteur d’activité afin de comprendre ce que le marché peut supporter et de fixer un prix compétitif.


N’oubliez pas de tenir compte des caractéristiques uniques de votre événement et de la valeur ajoutée qu’il représente. Vérifiez les prix (et les performances) d’événements similaires et d’événements organisés au cours de la même période, de la même semaine ou du même week-end.


Veillez à ce que le prix du billet reflète la valeur offerte aux participants. Tenez compte de la qualité des artistes, de l’ambiance du lieu et de toute autre commodité offerte. Si l’expérience est jugée exceptionnelle, la valeur perçue peut justifier un prix de billet plus élevé.

Sur la base de votre analyse de la concurrence, vous devez déterminer si vous pouvez vendre les billets (avec la marge de sécurité calculée) aux prix calculés. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre budget, diminuez le coût de votre événement, réduisez les recettes attendues et diminuez les prix des billets que vous avez calculés.


Il est bon de se rendre compte que le bénéfice de certaines de vos dépenses peut ne pas être immédiatement perçu par les acheteurs de billets. Par exemple, si vous dépensez davantage pour une programmation de qualité, cela aura un impact direct sur les ventes de billets. Mais si vous dépensez davantage pour le décor, les acheteurs ne s’en rendront compte qu’une fois qu’ils auront assisté à l’événement, et non au moment de l’achat du billet. Cela peut avoir un impact passif sur les ventes de billets de votre prochain événement, mais n’aidera pas les ventes de billets pour l’événement en cours.

Conseil d’Eventix

La préinscription est un outil précieux pour évaluer l’intérêt et ajuster les stratégies de marketing. Elle permet de connaître les prévisions de vente de billets et de planifier les limites de capacité et les ressources nécessaires à l’organisation de l’événement.

Budget Marketing

Le budget marketing est essentiel pour votre budget global, car il contribuera à stimuler la vente de billets. Mais quel est le budget à prévoir?


Il n’y a pas de chiffre fixe en ce qui concerne votre budget marketing. Il s’agit d’un chiffre variable qui dépend de plusieurs facteurs. Commençons par déterminer ce qui est généralement inclus dans un budget de marketing:

  • Budget pour la création de supports marketing: les coûts de conception, de graphisme et de personnel nécessaires à la création de supports pour le marketing de votre événement. Les ressources marketing comprennent, par exemple, le site web de l’événement, la marque, les vidéos, les photos, les flyers, et les affiches.

  • Budget média: budget consacré à l’exposition via des plateformes et des partenaires externes. Pensez aux coûts des publicités en ligne sur les réseaux sociaux et des campagnes de remarketing, des campagnes de mailing, de la réservation de panneaux d’affichage et de l’embauche d’une équipe de relations publiques.


Le budget média varie considérablement. Les marques établies allouent généralement 2 à 3 euros par visiteur, tandis que certains événements peuvent nécessiter 3 à 12 euros par visiteur. Le budget média spécifique nécessaire dépend de facteurs tels que le type, le lieu, le prix du billet et l’âge de l’événement. Par exemple, un événement bien établi avec une longue histoire peut nécessiter une approche marketing différente de celle d’un nouvel événement.


Les marques d’événements établies consacrent la majeure partie de leur budget marketing à leur communauté existante au moyen de campagnes de mailing et de remarketing. Elles utilisent une part beaucoup plus réduite pour attirer de nouveaux clients grâce à des campagnes ciblées. Les campagnes ciblées sont généralement plus coûteuses. Par conséquent, si vous ne disposez pas d’une base de clientèle existante, vous devrez consacrer une part plus importante de votre budget média à la promotion de l’événement auprès de nouveaux clients.


La meilleure façon de déterminer le budget à prévoir est de lancer quelques petites campagnes de marketing en ligne et de suivre ce que vous dépensez par conversion. Une fois que vous aurez obtenu quelques conversions, vous pourrez vérifier vos campagnes afin de déterminer le budget nécessaire pour vendre l’ensemble de l’événement. 


Il peut être difficile de déterminer quand dépenser son budget média. De nombreux organisateurs qui ont réussi dépensent la majeure partie de leur budget média au début de la campagne de vente de billets, car les clients qui ont acheté des billets pour votre événement en feront également la promotion par le bouche-à-oreille. Par conséquent, plus tôt vous parviendrez à convaincre un groupe important de personnes à participer à l’événement, plus tôt le bouche-à-oreille fonctionnera et plus vous verrez les ventes organiques décoller.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’atteindre votre audience cible, consultez l’article de notre partenaire Boest’s dans notre base de connaissances.


Conclusion

L’organisation d’un événement va bien au-delà d’une vision et d’une exécution créatives. Elle nécessite une planification financière détaillée pour couvrir les coûts, gérer les risques et atteindre la rentabilité. Dans cet article, nous avons décrit les aspects essentiels de la planification financière pour les organisateurs d’événements, en mettant l’accent sur les domaines clés de la budgétisation, de la génération de revenus et du rôle crucial de la prise de décision stratégique dans la maximisation du succès.


L’élaboration d’un plan financier détaillé et flexible peut augmenter considérablement les chances de réussite et de rentabilité d’un événement. Le suivi permanent des résultats financiers et les ajustements nécessaires permettront d’optimiser l’utilisation des ressources et de maximiser les recettes.


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via info@eventix.io.