Choisir la meilleure plateforme
Avant de lancer votre campagne de prévente en ligne, il est important de choisir la meilleure plateforme pour maximiser vos inscriptions. Vous pouvez opter pour un outil de génération de leads directement sur la plateforme, une plateforme externe, ou votre propre site web. Nous recommandons de choisir l'option qui permet de réduire au maximum les frictions lors de l'inscription, d'informer votre audience, de collecter des données et de suivre les conversions (avec un pixel).
Liste des fonctionnalités essentielles pour la page de préinscription:
Pixels de suivi pour Meta (TikTok, Snapchat, Google sont un plus)
Collecte des numéros de téléphone et des adresses e-mail
Intégration CRM – transfert automatique des inscrits vers votre CRM de choix (Mailchimp, Bird, Brevo, etc.)
Téléchargement de médias – pour partager des images ou vidéos promotionnelles
Fonctionnalités additionnelles souhaitées:
Bouton « Ajouter au calendrier » pour iCal et Google Calendar
Analyses de données – pour connaître la localisation des inscrits et le taux de conversion
Suivi des référents – pour identifier quels placements génèrent le plus d’inscriptions
Personnalisation – pour refléter votre marque
Intégration Spotify (pour les événements musicaux) – pour permettre aux visiteurs de préécouter la musique des artistes
Support pour les tournées multi-événements – pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire à un spectacle spécifique d’une tournée
Partage – pour permettre aux utilisateurs de partager la page en un clic vers WhatsApp, Messenger, Telegram, etc.
Génération de leads sur la plateforme
Les plateformes de médias payants telles que Meta, TikTok et Snapchat proposent toutes un objectif de campagne pour collecter des leads de manière native sans que le client n'ait à quitter l’application. Meta propose Lead Ads using Instant Forms, TikTok propose Lead Generation Campaigns, et Snapchat propose Native Leads Forms.
Meta et TikTok permettent une connexion automatique entre la campagne et votre CRM, transférant ainsi les nouvelles leads (données d’inscription) automatiquement vers Bird, Mailchimp, Brevo, etc. Sur Snapchat, vous devrez exporter les leads en fin de campagne pour les importer dans votre CRM.
Ces formulaires de génération de leads sont gratuits, rapides à configurer, permettent aux utilisateurs de préremplir leurs informations depuis leur profil – rendant l’inscription possible en un ou deux clics – et offrent une personnalisation partielle pour correspondre à votre marque. Cependant, ces outils présentent quelques limites:
Ils sont accessibles uniquement via des annonces directes sur la plateforme, sans générer de page web partageable en dehors de la plateforme. Pour collecter des inscriptions et diffuser des liens via des annonces par e-mail ou vos réseaux sociaux, vous aurez besoin d'une solution complémentaire.
Précision des informations préremplies – parfois, les utilisateurs qui se sont inscrits il y a plusieurs années avec un e-mail qu'ils n’utilisent plus voient cet e-mail prérempli dans le formulaire, ce qui peut réduire la précision et la délivrabilité de vos communications par e-mail.
Plateforme externe
Evntree est une plateforme complète de préinscription spécialement conçue pour les organisateurs d'événements. Elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour mener des préventes en ligne réussies, notamment des pages de destination, des intégrations avec Mailchimp, Bird et Brevo, le suivi de pixels pour Meta, TikTok et Snapchat, des analyses avancées, des options de personnalisation, et bien plus encore. Les pages de destination prennent en charge les événements uniques ou les tournées multi-dates et multi-lieux, proposent la fonctionnalité « Ajouter au calendrier » pour inciter les visiteurs à ajouter la date de prévente ou d'événement à leur calendrier, l’intégration Spotify pour accéder facilement à la musique des artistes, ainsi que la possibilité de télécharger des images et d’intégrer du contenu multimédia.
Après avoir créé votre compte Evntree, vous pouvez configurer votre première page de destination via le tableau de bord. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités avancées, telles que l'intégration CRM et le suivi de pixels, un abonnement Premium est nécessaire. Vous pouvez utiliser le code EVENTIX pour obtenir gratuitement votre premier mois d'abonnement Premium. Nous vous recommandons de lire Guides d’installation d’Evntree les guides de configuration d’Evntree pour vous assurer d’avoir bien complété toutes les étapes et être prêt à lancer votre campagne.
Si vous préférez ne pas utiliser Evntree, il existe d'autres options, mais aucune ne propose l'ensemble complet de fonctionnalités que nous considérons essentielles pour une prévente en ligne réussie.
Pages d’atterrissage intégrées de Mailchimp, Bird & Brevo: faciles à mettre en place mais manquant d’intégrations de pixels et d’options de personnalisation.
Laylo: plus orienté vers les artistes, les dépôts de marchandises et les tournées, Laylo est un produit fantastique que nous recommandons si le cas d'utilisation s’y prête. Le seul inconvénient est que toutes vos communications sont gérées directement par Laylo, il n’y a pas d’option pour intégrer votre propre CRM, et vous devez acheter des crédits pour envoyer des messages (environ 0.02 $ par DM ou SMS US et 0.05 $ par SMS international)
Audience Republic: une excellente solution si vous avez le budget et que vous êtes satisfait d’utiliser Audience Republic comme CRM
Hive: similaire à Audience Republic, un autre CRM spécialement conçu pour les spécialistes du marketing événementiel.
Splash: plus qu’une solution tout-en-un pour les événements sur mesure, Splash offre des pages d’atterrissage magnifiquement conçues, une billetterie intégrée, un suivi des pixels, une gestion des événements et bien plus encore.
Votre propre site web
Si vous avez déjà votre propre site web, vous devez vous assurer que les pages d'inscription que vous créez disposent au minimum des fonctionnalités suivantes:
Formulaires qui recueillent l’adresse e-mail et les numéros de téléphone et transfèrent les données directement à votre CRM (soit dans le cadre de la plateforme du site web, soit par l’intermédiaire d’une intégration API)
Le suivi des pixels pour les objectifs publicitaires PageView et CompleteRegistration, configurés pour être activés pour Meta (au minimum) ainsi que TikTok et Snapchat.
Crowdsauce propose des sites web sur mesure pour une gamme de cas d’utilisation différents, qui incluent toutes les fonctionnalités d’Evntree et plus encore, vous donnant une solution puissante pour présenter vos événements et mener des campagnes d’inscription sur une base régulière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de conception et de développement de sites web pour les promoteurs, contactez-nous via le site web de Crowdsauce.