11 juin, 2024

Vendez plus de plus grâce au marketing en ligne

Par Boest Agency

Comment atteindre le groupe cible de votre événement de manière optimale? Une bonne stratégie de marketing en ligne est essentielle. Soyez visible sur les canaux sociaux où votre groupe cible est actif, connectez-vous de manière transparente avec votre contenu sur la plateforme et atteignez votre groupe cible potentiel grâce à un ciblage comportemental et d’intérêt. Chez Boest, nous savons exactement comment donner un coup de pouce à vos ventes de billets.

Approche de l’entonnoir

Transformez votre groupe cible en visiteurs réguliers


La stratégie organique et la stratégie payante vont de pair pour tirer le meilleur parti des canaux de réseaux sociaux. En utilisant un entonnoir en trois étapes (sensibilisation > considération > conversion), vous vous assurez d’attirer le groupe cible vers la conversion plus facilement. Supposons que vous soyez un organisateur d’événements techno: vous souhaitez adresser un message différent à une personne qui connaît déjà votre concept et à une personne qui va souvent à des festivals, aime la techno, mais ne vous connaît pas encore. Vous devez toujours veiller à ce que l’entonnoir soit personnalisé en fonction du comportement et de l’interaction avec les publicités.

Dans la phase de sensibilisation vous voulez atteindre les utilisateurs qui ne vous connaissent pas ou qui ne sont pas au courant de votre nouvel événement. Vous pouvez utiliser des canaux de réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, TikTok ou contacter vos anciens clients par e-mail.Si votre budget le permet, vous pouvez recibler les anciens visiteurs de votre site web ou votre base de clients avec des publicités - pour ce faire, vous devrez connecter vos pixels publicitaires à votre site web et obtenir toutes les informations dont vous avez besoin de la part de vos utilisateurs.

Eventix Tip

Pour optimiser votre stratégie de marketing, pensez à demander l’adresse e-mail, le pays, le sexe, la date de naissance, etc. Vous pouvez utiliser ces informations pour personnaliser votre approche ou recibler les utilisateurs.

Veillez à ne collecter que les données qui vous permettent d’optimiser votre stratégie et de mieux identifier les utilisateurs, et ne demandez pas d’informations pour la plaisir. Par exemple, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser le SMS comme canal de communication, il n’est pas nécessaire de demander le numéro de téléphone portable, car cela pourrait nuire au taux de conversion.

La phase de considération touche un utilisateur qui connaît votre entreprise, mais qui n’est pas encore sûr de vouloir acheter. La meilleure technique consiste à recibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre entreprise (que ce soit sur le site web, lors d’événements ou lorsqu’ils ont vu des vidéos ou des images publicitaires).


La phase de conversion concerne les personnes qui sont prêtes à acheter. Chaque outil publicitaire permet un hyperciblage grâce à des techniques d’optimisation avancées. Par exemple, sur Instagram, vous pouvez créer un événement de conversion d’achat (basé sur les signaux de vos pixels qui ont été installés sur votre site web) et dire à l’algorithme de rechercher les personnes qui sont susceptibles d’acheter. Cela fonctionne très bien tant qu’il y a suffisamment de conversions dans l’algorithme pour qu’il apprenne.

Parallèlement, vous pouvez créer une audience basée sur vos meilleurs clients: les “lookalikes” ou audiences similaires. Il s’agit de jumeaux statistiques de vos acheteurs et, en général, de votre public cible.

Eventix Tip

Le succès de votre stratégie commence par le suivi. Eventix vous permet de connecter tous les canaux de marketing, le GTM et le suivi côté serveur à votre billetterie, offrant ainsi la possibilité de suivre les données de l’entonnoir complet dans votre tableau de bord. Les conversions déclenchées à ce stade constituent du reciblage et de la création d’une audience personnalisée.

Stratégie créative

Stratégie créative


En vous concentrant sur différents types de contenus vidéo, visuels et autres actifs créatifs à chaque phase de l’entonnoir, vous attirez votre public cible plus loin dans l’entonnoir, ce qui lui permet de se convertir en acheteur de billets.

Chaque phase a son propre type de contenu et ses propres meilleures pratiques. Voici quelques exemples de bonnes pratiques:


Phases de sensibilisation

Vidéos plus longues illustrant l’ambiance des événements passés, films de fin d’événement, témoignages. Pensez à utiliser de la musique ou des voix off en arrière-plan. L’utilisation de visages humains en gros plan s’est également avérée efficace.

  • Après-films ou Aftermovies

  • Contenu vidéo court

  • Contenu généré par l’utilisateur


Considération

des vidéos plus courtes (de 6 à 20 secondes) qui se concentrent sur certaines parties spécifiques de votre événement. N’essayez pas de communiquer un grand nombre de messages différents dans une seule vidéo ou de compliquer le visuel avec plus de 3⁄4 d'éléments. Ayez une bonne accroche dans les 3 premières secondes de la vidéo, car ce sont celles qui arrêtent le pouce (il peut s’agir d’un son, d’un effet visuel, etc.)

  • Contenu vidéo court

  • Contenu généré par l’utilisateur

  • Line-up

  • Promotion de DJ et d’artistes 

  • Les coulisses


Conversion

L’une des techniques les plus efficaces consiste à créer un sentiment d’urgence. Les vidéos doivent être courtes et les appels à l’action clairs (ce que vous voulez que l’utilisateur fasse - ACHETER)

  • Visuels de l’événement

  • Urgence, heure et disponibilité

  • Pertinence

  • Appel à l’action

Un conseil général

Un conseil général est de penser aux vidéos/images mobiles d’abord en tenant compte de la consommation des appareils mobiles et d’envoyer votre message à travers des éléments visuels et sonores (indépendants les un des autres). Par exemple, pour les vidéos sur YouTube ou TikTok, il est très efficace d’utiliser la voix off, alors que pour Facebook et Instagram, vous devez créer la vidéo avec une mentalité de son off. 

Pour les images, pensez à utiliser des contrastes importants entre l’arrière-plan et les éléments et un maximum de 3 ou 4 éléments. Les messages doivent être courts ou clairs, sans créer trop de flux d’informations.

Sélection du mix de canaux

Où votre groupe cible navigue-t-il chaque jour?


Un choix difficile si l’on considère le nombre de canaux existant aujourd’hui… sur lesquels devriez-vous être présent? Il est important que vous sachiez qui est votre groupe cible et que vous en teniez compte dans votre marketing mix. Grâce à la connexion entre le GTM et votre site web, Eventix vous permet de visualiser toutes les données dans le même tableau de bord tout en offrant une vue complète du comportement d’achat de vos utilisateurs. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à voir vos données s’écouler dans vos rapports. 

La connaissance de vos données vous permettra de mieux comprendre votre public, de savoir qui sont vos acheteurs et quels sont les canaux et les créations les plus performants dans votre mix. Il n’existe pas de solution unique en matière de marketing et vous devrez donc découvrir ce qui convient le mieux à votre événement.

Promouvoir votre événement sur Facebook alors que votre groupe cible est âgé de 18 à 24 ans? Ce n’est pas très judicieux, il est alors préférable de se concentrer sur des canaux tels que TikTok, Snapchat et Instagram, tant pour le marketing organique que pour le marketing payant. Vous ne devez pas oublier que vos créations/contenus doivent être en rapport avec le canal. La vidéo super sophistiquée que vous diffusez sur Instagram ne fonctionnera probablement pas du tout sur TikTok. N'oubliez pas de tester en permanence différents formats publicitaires. De nos jours, tout le monde crie “vidéo, vidéo, vidéo”, même si ce n’est pas forcément le format créatif le plus performant. Pour certains, un carrousel est préférable, pour d’autres, une image statique et pour d’autres encore, une vidéo. En procédant à des rotations et à des essais continus, vous souhaitez en fin de compte trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Outre le format, il est important de voir quel type de contenu fonctionne: s’agit-il de l’aftermovie, de visuels avec votre line-up, de contenu d’influence d’artistes, de contenu généré par les utilisateurs de votre groupe cible? Il existe une infinité d’options de contenu à utiliser pour votre événement. Ne sous-estimez pas le pouvoir du hors ligne.

En fin de compte, vous voulez développer le meilleur mix marketing possible et tous les éléments peuvent se renforcer mutuellement. Le “wild-pasting”, par exemple, peut s’avérer très utile, même à l’ère du numérique. Supposons que vous vous promeniez dans la ville et que vous voyiez une affiche d’un événement. Tant que vous connaissez votre groupe cible et que vous savez sur qui vous voulez vous concentrer, vous pouvez décider des canaux à utiliser.

Eventix Tip

Voulez-vous un moyen encore plus simple? Créez des liens de suivi Eventix dans le tableau de bord en 2 clics et ajoutez-les à vos campagnes. 

Pour prendre des décisions sur ce qui fonctionne le mieux, il faut avoir une vue d’ensemble des données et une ventilation de toutes les tactiques de marketing. Dans la vue d’ensemble d’Eventix, vous pouvez obtenir toutes les informations, du clic à la vente de billet/aux recettes, et les segmenter pour chaque canal, groupe d’audience (par exemple, données démographiques), etc. Ce n’est qu’en disposant de données complètes et en temps réel que vous pouvez prendre des décisions intelligentes et améliorer votre stratégie.

Options de ciblage avancées

Options de ciblage avancées


Démographique

L’un des principaux avantages du marketing en ligne réside dans les options de ciblage avancées offertes par les canaux. Elles vont du ciblage démographique et géographique à un ciblage plus avancé axé sur les intérêts et le comportement. Vous souhaitez toucher une personne qui se rend plus souvent à des festivals, qui s’intéresse à la techno et qui vit dans un rayon de 10 km autour d’Amsterdam, entre 18 et 24 ans? Pas de problème! Outre les options de ciblage de la plateforme, la publicité en ligne est idéale pour diverses options de reciblage, c’est-à-dire le suivi de groupes cibles qui ont déjà effectué une certaine forme d’interaction avec vous.


Comportemental

Il est essentiel de diviser vos groupes cibles pour optimiser l’effet d’entonnoir de votre campagne de reciblage. Une personne qui a regardé une vidéo pendant 75% est beaucoup plus intéressée par votre événement qu’une personne qui n’a regardé la vidéo que pendant 2 secondes avant de la parcourir. En adaptant votre communication au niveau d’implication de l’internaute, vous stimulez davantage la conversion. Envisagez de décomposer le pourcentage de visionnage des vidéos, en segmentant les jours où quelqu’un a visité votre site web ou s’est engagé sur votre Instagram, et a ainsi montré de l’intérêt.


Basé sur la conversion

Les Lookalikes et les audiences personnalisées (désormais disponibles sur tous les réseaux publicitaires) vous permettent de cibler les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne - visite des sites web, achat, abandon de panier, etc. Alors que les audiences personnalisées sont utilisées pour le reciblage (par exemple, les utilisateur qui ont vu votre publicité), les lookalikes sont des audiences de prospection qui ciblent les personnes à qui vous les avez demandées (par exemple, des utilisateurs similaires à ceux qui ont acheté des billets). La règle de base est la suivante: plus le pourcentage de l’audience de départ est proche (1%), plus la ressemblance entre les “jumeaux” sera grande et meilleures seront les performances. 

Eventix Tip

Sur la base du suivi que vous avez mis en place avec Eventix, vous pouvez créer une audience pour chaque point de conversion. Votre stratégie peut être aussi complexe que votre entonnoir. Par exemple, vous pouvez recibler les personnes qui ont abandonné votre billetterie et les persuader de finaliser leur achat. Vous pouvez également créer une audience similaire basée sur les personnes qui ont acheté des billets VIP et les cibler afin d’élargir votre portée avec des personnes de qualité.

Case study

Étude de cas


Un bon exemple d’application d’une stratégie de marketing en ligne réussie est celui de Verknipt lors de l’Amsterdam Dance Event. Avec 22 500 visiteurs et 5 éditions à guichets fermés, ce fut un grand succès. Verknipt, fondé en 2012, est désormais un nom familier aux Pays-Bas et un élément indispensable du paysage techno. Des grands DJs techno à leurs propres résidents qui obtiennent un coup de pouce pour leur carrière avec Verknipt. 

Comme nous travaillons avec Verknipt depuis 2017, nous connaissons bien le groupe cible nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et - ce qui n’est pas négligeable - nous avons accumulé une grande quantité de données. Grâce à cette base solide de données et d’insights provenant des plateformes publicitaires et des insights d’Eventix, nous avons pu commencer immédiatement avec une structure de campagne bien pensée. Sur la base de nos meilleures pratiques et du groupe cible, nous avons utilisé les canaux Instagram, Facebook, TikTok et Google Ads.

Dans la phase de sensibilisation, nous nous concentrons avec Verknipt principalement sur les groupes cibles plus larges tels que les groupes d’intérêt techno et les audiences similaires aux données de Verknipt. Notre objectif est d’atteindre le groupe cible le plus efficacement possible et, surtout, de lui faire vivre l’atmosphère de l’événement par le biais du contenu vidéo. Dès que les gens interagissent avec nous, regardent la vidéo ou effectuent un clic, nous les suivons avec de nouvelles créations et essayons de les convaincre d’acheter un billet. Nous montrons, par exemple, le contenu de la programmation, les artistes, etc. Ici, nous optimisons principalement les actions exploratoires: cliquer sur la page de l’événement, effectuer une interaction sociale. Pour les deux couches supérieures de l’entonnoir, nous nous concentrons principalement sur les canaux Instagram, TikTok et Facebook.

Dans la phase finale de l’entonnoir - la phase de conversion - nous nous concentrons sur les groupes cibles les plus chauds. Ces groupes cibles ont montré leur intérêt pour l’événement à plusieurs reprises et ont interagi avec notre campagne plusieurs fois, ou ce sont des groupes cibles qui ont déjà eu des intérêts dans le passé (sont entrés dans la boutique de billets mais n’ont pas encore converti, ont été aux événements passés). Dans la phase de conversion, nous nous concentrons principalement sur les canaux Instagram et Facebook. Le réseau de recherche Google est également important pour nous dans cette phase, car il accueille les personnes qui recherchent activement Verknipt.


Nos résultats


Suivi

Dans le cas du marketing en ligne, les données et les mesures ne sont pas sans importance. Vous voulez pouvoir mesurer les campagnes de A à Z et connaître l’efficacité de vos campagnes et de vos canaux dans la vente de billets pour vos événements. Il existe plusieurs options pour organiser cela avec votre service de billetterie, par exemple via le Google Tag Manager. En reliant certains déclencheurs à des éléments de code provenant des plateformes de marketing, vous pouvez vous assurer de voir exactement ce qu’un Meta ou Google, par exemple, rapporte.


Connaissez-vous Eventix ? Si ce n’est pas le cas, vous apprécierez ses intégrations marketing et ses connexions de données. Ces fonctionnalités simplifient la mise en œuvre et fournissent des informations précieuses sur les stratégies efficaces. En matière de marketing en ligne, l’analyse continue, l’optimisation et les tests A/B jouent un rôle crucial pour maximiser les performances des campagnes. Pour plus de détails, découvrez la fonctionnalité de suivi marketing avancé.


Veillez donc à bien connaître votre groupe cible, à savoir ce qu’il parcourt chaque jour sur son téléphone, ce qu’il aime et, sur la base des ces informations, veillez à développer le mix marketing idéal. Veillez donc à toujours tout mesurer avec soin afin de savoir ce que vos canaux produisent et, sur cette base, de mieux répartir et tester vos budgets. Il n’y a pas de formule standard de réussite, vous devez toujours adapter votre événement à votre groupe cible. Besoin de conseils ou d’aide? Chez Boest, nous sommes toujours prêts à vous aider à faire de votre événement un succès.


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